tissus-biologiques

Au début de la création du Tissu Social, je me suis lancée simplement sans trop me poser de question. Je ne me posais pas non plus la question de ma matière première.

Et puis de fil en aiguille, je me suis demandée comment rendre ma démarche la plus éco responsable possible. 

A travers mes créations réutilisables, mon objectif est de te sensibiliser et te transmettre des valeurs autour de l’écologie. Il me paraît donc naturel et essentiel de te proposer des tissus naturels et biologiques.

Pourquoi se tourner vers des tissus biologiques ?

Tu n’es pas sans savoir que l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante dans le monde.

La culture de coton représente 3% des surfaces cultivées au niveau mondial. Elle consomme jusqu’à 30 fois plus d’eau qu’une culture de blé.

A titre indicatif, il faut en moyenne entre 7000 et 29000L d’eau pour produire 1kg de coton.

Côté réutilisable, mon idéal serait de prendre des tissus en ressourcerie, à Emmaüs, etc… Le problème est que beaucoup de mes créations seront en contact direct avec les aliments. Je dois donc me fournir en tissu avec le moins de produits chimiques possibles. 

Quelles certifications existent ?

Aujourd’hui, je vais donc te présenter les deux certifications les plus importantes: la certification GOTS et le label Okeo Tex.

Certification GOTS

La Certification GOTS signifie Global Organic Textile Standards. Elle permet d’assurer que la production des matières premières, les procédés de production (filature, tissage, lavage) sont respectueux de l’environnement. Cela permet aussi d’avoir une production socialement responsable

Concrètement, cela signifie:

  • une culture sans pesticides ni insecticides, un arrosage raisonné,
  • un tissage sans utilisation de produits chimiques,
  • le respect des conditions de travail conformément aux recommandations de l’Organisation Internationale du Travail.

Cela concerne donc les fibres naturelles et non synthétiques, comme le lin, le coton, le bambou, le chanvre, etc…

label-gots-tissu-biologique


Label Oeko Tex

Le Label Oeko Tex garantit que le produit fini ne contient aucune substance toxique. Plus exactement: l’absence de métaux lourds et de résidus de pesticides, une résistance au lavage et une stabilité des couleurs. 

A noter que ce label ne tient pas compte de l’origine du textile (naturel ou synthétique). Il ne tient pas compte non plus des conditions de travail. 

label-oeko-tex-tissu

Qu’en est-il de mes produits ? 

L’ensemble des produits disponibles sur l’eShop sont conçus à partir de tissus labellisés Oeko Tex. 

Mon objectif ensuite est de te proposer exclusivement des tissus biologiques.

Tu peux déjà retrouver la mention “tissu labellisé Oeko Tex” sur chacun des produits mis en vente sur l’eShop. Et déjà la mention “tissu certifié GOTS” sur une sélection de produits.


Te proposer des produits dans le respect de l’environnement concerne toutes les étapes. Depuis le choix de la matière première jusqu’à la livraison, je réfléchis à la meilleure solution.

Chaque petit pas a son importance. Et le choix des tissus en est un bel exemple.