Mes 3 premiers pas vers l’écologie

Mes 3 premiers pas vers l’écologie

Bonne lecture !

Moi c’est Mélissa, créatrice du Tissu Social. Je t’invite à découvrir mes conseils et créations en naviguant sur ce site.

Mélissa Melin

Par quoi commencer pour se lancer vers sa propre transition écologique ? 
Au début, tu as certainement envie de tout changer, tout transformer dans ton quotidien. Mais concrètement, par quoi commencer ? 
Si tu recherches des petites actions à mettre en place facilement, tu es au bon endroit !


Voici mes trois premiers gestes pour réveiller l’ écolo qui somnole en toi !

pictogramme-ecologie

1/ Manger fait maison

L’un des premiers gestes que j’ai mis en place qui m’a fait faire un bon dans le monde de l’écologie.

Cuisiner, c’est avant tout diminuer les produits préparés, leur emballage. C’est se poser la question d’où vient ce que je mange ? Leur fabrication ?

Cuisiner maison, c’est en fait une porte d’entrée à tout un questionnement autour de l’alimentation responsable.

Si je mange de la viande, comment a été élevé l’animal ? Quelles ressources il aura fallu pour produire 1kg de viande ?

Si j’achète une tomate en hiver, quelles en sont les conséquences ? On en arrive aujourd’hui à utiliser un tas de produits toxiques sur les aliments. Et ces produits vont polluer tout l’ensemble de l’écosystème, les êtres vivants qui vont s’y nourrir, les végétaux, etc…

Cuisiner maison c’est donc reprendre conscience du cycle naturel de la terre. Manger un concombre ou une tomate en hiver, non ce n’est pas normal.

 

2/ Utiliser du réutilisable

Et je ne te dis pas ça parce que mes créations sont réutilisables !
Avant de les produire, j’ai commencé à en acheter à d’autres, les utiliser au quotidien. Ensuite, je me suis lancée dans l’expérience.

Utiliser une éponge lavable m’a fait me questionner sur d’autres alternatives réutilisables. Comment réduire puis supprimer le film alimentaire, le papier cuisson, le papier alu, etc…

La réduction des déchets passent alors par ce que nous utilisons tous les jours.

Si chacun utilisait une gourde réutilisable, il n’y aurait peut-être plus de bouteilles plastiques échouées au bord des plages.

Je t’en parle souvent mais notre pouvoir d’achat reste notre plus grande force en tant que citoyen. L’offre dépend de la demande. Alors changeons la demande !

Dans un précédent article (juste ici), je te détaillais l’économie réalisée ou non en te utilisant le réutilisable. Sur le long terme, nous sommes gagnants sur tous les points: côté économie d’argent, côté environnement, côté économie locale, etc…

Bien sûr, je ne te parlerai pas du pourcentage de nos déchets qui sont effectivement recyclés… Parce qu’on peut vite rentrer dans le comment on en arrive à envoyer nos déchets dans d’autres pays… Et ce n’est pas le but !

Se tourner vers le réutilisable, est l’occasion de prendre conscience de la valeur des choses, d’en prendre soin. Et donc de s’éloigner du mode de consommation “utiliser, jeter”.

3/ Se renseigner

Finalement, comment tu en arrives à mettre en place les deux points précédents ? En ayant eut une prise de conscience aussi infime soit-elle. Et cette prise de conscience te vient peut-être d’un autre article, d’un post insta, des news aux infos, etc…

J’ai lu beaucoup et j’ai regardé un tas de documentaire pour en arriver à ma prise de conscience aujourd’hui.

C’est parce que je me suis autant renseignée, que je peux aller plus loin dans mes actions. Toutes ces infos ont consolidées ma prise de conscience. Je sais pourquoi je fais ce que je fais.

Autrement dit, tes actions ne déboulent pas de nul part ! Pour que tes actions durent dans le temps, tu dois en être convaincu. Ne le fais pas pour copier ton voisin. Fais-le parce que cela fait sens pour toi en fonction de ce que tu as lu, vu ou écouté. En fait, chacune nos actions écoresponsables diffèrent d’un individu à un autre. C’est toute la richesse de l’écologie. Elle peut se manifester sous différentes formes entre tous les êtres humains.

Il n’y a pas de jugement, ce n’est ni bien ni mal. Ce que tu fais n’est ni pas assez, ni trop. C’est ce que tu es en mesure de faire aujourd’hui en fonction de ta connaissance en la matière.

**

Et voilà pour ces 3 premiers pas vers une transition écologique en douceur !

Leave A Comment