Tout ce que tu fais dans ton quotidien, manger, te déplacer, tes loisirs, a un impact positif ou négatif sur l’environnement. Cet impact, depuis l’ère industrielle, a pris de l’ampleur au point de modifier notre environnement. C’est ce que l’on appelle l’anthropocène.

Les scientifiques ont alors réfléchi à des alternatives pour limiter ces impacts. C’est-à-dire que les systèmes existants sont remplacés par d’autres systèmes plus respectueux de l’environnement. Sur le papier, c’est effectivement le cas.
- Pour 1kWh, une éolienne pollue 60x moins qu’une centrale nucléaire.
- Une voiture électrique génère 77% de moins de CO2 qu’une voiture essence. Idem pour les panneaux solaires.
Une autre question se pose alors:
- Comment stocker ces énergies produites par des alternatives dites intermittentes ?
Ce qui génère au même moment d’autres problèmes de stockage et donc de recyclage des systèmes de stockage (comment recycler les batteries, etc…).
Tu le vois bien, on en arrive à un cercle vicieux sans fin: l’Homme veut remplacer un système polluant par un autre système qui peut polluer finalement sous d’autres aspects.
La réelle question est alors:
- Qu’est-ce qui a fait que nous en sommes arrivés à des systèmes aussi polluants ? Pourquoi avons-nous eu besoin de développer des systèmes encore plus performants pour répondre à nos besoins ?
La réponse, tu la connais: nous consommons trop !
Le besoin en électricité entre 1980 et 2020 a augmenté de 90% en France !
Nous achetons un robot mixeur, un grille-pain, une plaque pour cuire les pancakes, un appareil à raclette, un sèche-cheveux, un lisseur, une machine à laver, un sèche-linge.
Nous avons toujours besoin de plus sans arrêt.
Finalement, ce qu’il faut changer en premier c’est en fait l’origine du problème.
La première étape est de prendre conscience de notre façon de consommer, de faire le point sur nos réels besoins.
Puis de mettre en place un plan d’action pour changer, améliorer notre façon de consommer et consommer en toute conscience.
Et enfin, nous pourrons réfléchir et adopter des solutions alternatives qui correspondent à nos besoins raisonnés tout en prenant soin de notre environnement.
Faire la différence entre besoin et désir:
Chaque jour, quand tu te lèves de ton lit, tu as des besoins: besoin de manger, d’aller aux toilettes, de te laver, te chauffer. Ces besoins sont communs à l’ensemble des Hommes sur Terre.
A l’inverse, tu as des désirs. Ces désirs sont largement influencés par la société de consommation actuelle: tu as envie du dernier téléphone qui vient de sortir, du dernier robot mixeur, de nouveaux vêtements à la mode.
Le travail est donc de te questionner sur ce qui relève de tes besoins, ce dont tu ne peux pas te passer, ce que ton corps a besoin et ce qui relève de tes désirs, qui sont finalement temporaires dans le temps et que tu pourrais potentiellement t’en passer.
Par exemple, je peux me passer de mon grille-pain parce que finalement le pain grillé, je n’en mange presque jamais.
Je peux passer de mon sèche-cheveux en me séchant les cheveux avec une serviette.
Je décide de ne pas acheter de cafetière électrique et de faire mon café avec une cafetière à piston (c’est encore meilleur !).
Mais tout ça, je suis prête à le faire parce que je considère que je peux m’en passer et que les solutions que je peux mettre en place me conviennent.
Et toi ? Quels sont tes réels besoins ? Qu’est-ce qui relève plutôt de tes désirs ?
Qu’est-ce que tu as envie de changer dans ton quotidien ?
Je t’invite à te poser ces questions et à me répondre par mail (letissusocial38@gmail.com) pour que l’on puisse en échanger. Ensemble, c’est toujours plus facile d’avancer et de se questionner. Parce qu’on est d’accord, ce n’est pas évident de remettre en question toutes nos habitudes, toutes ces choses qui facilitent notre quotidien.
Tu peux déjà te féliciter d’avoir pris le temps de lire cet article et de t’ouvrir à la question de l’environnement. C’est un premier pas dont tu peux être fier(ère).