Interview de Rouspette: rendre l’upcycling accessible

Interview de Rouspette: rendre l’upcycling accessible

Bonne lecture !

Moi c’est Mélissa, créatrice du Tissu Social. Je t’invite à découvrir mes conseils et créations en naviguant sur ce site.

Mélissa Melin

L’upcycling, ou encore le recyclage, c’est comme fouiller la poubelle du coin, c’est moche et pas cher! (Oui j’exagère !)

Et si on inversait les tendances ?
Et si on te proposait des produits fabriqués de manière écoresponsable à partir de matière recyclée, tout en étant pratique et esthétique ?
Et si fabriquer un produit était possible sans utiliser de nouvelle matière ?
 
C’est aujourd’hui la mission de Rouspette: te faire découvrir des alternatives 100% recyclées.
 

Description de deux entrepreneuses passionnées.

 

Qui se cache derrière Rouspette ? Comment vous est venue l’idée de créer Rouspette ?

Moi, c’est Anaïs. On s’est rencontrées à Lyon avec Léa lorsqu’on était étudiante, il y a bien 10 ans maintenant. On a toutes les deux 28 ans et surtout on est toutes les deux bricolo et écolo dans l’âme. Partageant les mêmes valeurs et le même mode de vie, on est rapidement devenues copines. On a toujours su que l’on travaillerait ensemble plus tard autour de ces valeurs.
Mais quel serait le projet qui nous animerait vraiment ?
Puis quelques années plus tard, on s’est retrouvées il y a un an autour de l’upcycling. L’objectif est de redorer l’image de l’upcycling. On peut tout recycler et de façon esthétique. C’est là qu’est né Rouspette.
 

Quelles sont les valeurs de Rouspette ?

Pour nous, ce qui est important autour de la vente des produits disponible sur notre plateforme, c’est:
  • la transparence: pas de secret ! Les vendeurs sur notre site remplissent une fiche produit pour indiquer quels produits sont utilisés, comment et où ça a été fabriqué.
  • l’originalité: les produits sont vraiment originaux ! On a de tout: des t-shirts anti-UV fabriqués à partir de filets de pêche, des lampes fabriquées à partir d’extincteurs.
  • le respect: pour le respect de l’environnement et de l’humain. Pas de travail à la chaîne par exemple.
  • la solidarité: un pourcentage de nos bénéfices sera reversé à des associations. A chaque achat, le consommateur aura le choix au moment du paiement parmi 5 associations.
 

Quelle image souhaitez-vous donner de l’upcycling ?

L’idée, c’est vraiment de pouvoir redorer l’image de l’upcycling et du recyclage. Les gens ont un peu cette idée de “vieillot” ou pour ceux qui n’ont pas les moyens et qui ont récupéré des choses dans les poubelles. Alors que pas du tout !
C’est des choses qui sont très belles, réfléchies, originales. Et en prime qui ne nécessite pas de reproduire de la matière première pour les fabriquer.
 

Si vous deviez résumer votre vision d’un mode de vie éco-responsable à une personne qui n’aurait jamais entendu parlé de l’écologie.

Pour nous, ça va au-delà d’une vision. Il y a plein de petites choses à faire qui sont très simples. Le plus dur est de vouloir réussir à changer ses habitudes.
Éteindre l’eau quand tu te brosses les dents, ça ne te prend pas plus de temps et pourtant ça a de l’importance.
Trier tes emails.
Refuser d’acheter des produits emballés en individuel.
Sans oublier la règle des 5R:
  • recycler tout ce qui est possible de recycler
  • réduire les achats inutiles.
  • Refuser les articles à usage unique comme les goodies au Tour de France (peut-être qu’un jour ils comprendront qu’on peut se passer de goodies)
  • réutiliser comme avec l’upcycling
  • réparer au lieu de remplacer ou jeter.
Sans oublier les 6ème R: Rouspetter et faire ces achats sur Rouspette !
 
On partage d’ailleurs en story à la une sur Instagram ces écogestes simples à mettre en place au quotidien. (@Rouspette.officiel)
 
Encore un autre petit geste: mettre un stop pub sur ta boîte aux lettres fait économiser 27 kg de déchets par an par boîte aux lettres !
 

Votre livre/série/podcast préféré en matière d’écologie/éco responsable/zéro déchet ?

Sur Instagram, on aime beaucoup le contenu de @girlgogreen ou encore @lejeuneengagé.
 
On lit beaucoup les articles du blog “En vert et contre tout”.
On suit aussi les aventures du Bureau Bien Vu qui met en avant des créateurs de produits upclycling.
 
Sur Arte, on a adoré le reportage “Il est temps”. Cette mini série met en lumière nos questionnements sur le futur à travers une enquête participative.
 
Et côté librairie, on a dévoré “Ma génération va changer le monde” de Flora Ghebali et sur la table de chevet, on peut retrouver “Eco Home”, Christine Liu, une bible rempli de conseils et astuces pour un mode de vie sain et durable.

 

Sources mentionnés :
En vert et contre tout, https://envertetcontretout.ch/
Bureau Bien vu, https://bureau-bienvu.com/
Reportage “Il est temps”, https://www.arte.tv/fr/videos/RC-019642/il-est-temps/

Leave A Comment