Pourquoi j’ai choisi l’écologie

Pourquoi j’ai choisi l’écologie

Bonne lecture !

Moi c’est Mélissa, créatrice du Tissu Social. Je t’invite à découvrir mes conseils et créations en naviguant sur ce site.

Mélissa Melin

Après t’avoir parlé de mes trois premiers pas vers l’écologie (juste ici), j’avais envie de te parler de mon choix de construire mon business autour de l’écologie. Pourquoi je crée des accessoires écolos ? Pour quelles raisons je communique autour de l’écologie ? Pourquoi finalement j’en ai fait mon objectif de vie ?

Je te propose de répondre à toutes ces questions dans ce nouvel article.

pictogramme-planete-ecologie

Pourquoi je crée des accessoires écolo ?

J’ai commencé ma transition écologique en 2019. J’entends par là que j’ai commencé à prendre conscience de mon impact sur l’environnement à ce moment là. J’ai alors mesuré que j’avais un pouvoir d’agir.
Je ne me suis jamais considérée comme écolo mais plutôt comme une apprentie écolo. L’apprentie qui apprend tous les jours finalement.
Et puis, je me suis dit pourquoi pas créer de mes propres mains ce que j’utilise déjà au quotidien. Avec en plus l’envie profonde de rendre accessible le réutilisable. Je me disais : “je veux que quelqu’un qui gagne le SMIC puisse accéder au choix du réutilisable”.

Le Tissu Social aura 3 ans en novembre 2022. Après avoir conçu et vendu un certain nombre de mes créations, j’ai l’ambition, le désir, de rendre accessible l’achat responsable.

Peut-être que tu penses être un ou une citoyen(ne) passif(ve) qui n’a plus son mot à dire sur l’écologie.
Saches qu’à travers ta façon de consommer, tu as une grande influence sur le devenir des entreprises. Tu as une influence sur notre notre façon consommer, de produire, de vendre.

Petit à petit, les passants sur les marchés ont changé de discours. Ils sont passés de “c’est génial, c’est la mode” à “c’est génial, c’est un bon état d’esprit”. Autrement dit, nous sommes en train de dépasser l’effet de mode pour installer durablement cette prise de conscience. Et ça, je trouve ça génial.

Pourquoi communiquer autour de l’écologie ?

Tu te dis peut-être que je pourrai simplement créer et vendre mes produits sans forcément communiquer sur l’écologie. Et bien, je me dis surtout que mes créations sont une porte d’entrée à l’écologie.
Si je prône le réutilisable, je peux alors communiquer sur tout ce qui gravite autour. Et ça fait sens.

Le réutilisable n’est qu’une ramification, comme tu peux le voir sur cette carte mentale qui représente ma vision de l’écologie à l’heure actuelle.

schema-vision-ecologie
Schéma représentant ma vision de l’écologie

L’écologie me tient à cœur parce qu’il m’est important de prendre soin de l’endroit où je vis. De prendre soin de l’endroit où l’ensemble des êtres humains et des êtres vivants vivent.

 

Pourquoi finalement, j’en ai fait mon objectif de vie ?

Mon entreprise tourne autour de l’écologie. Mon quotidien, mon mode de vie s’est transformé pour être plus écoresponsable. Il me paraît naturel aujourd’hui de me demander à chacune de mes actions:

  • si ce que je fais est respectueux de notre planète ?
  • si non, est-ce que je peux faire autrement ?
  • si je fais autrement, est-ce réalisable pour moi aujourd’hui et demain ?

Cette réflexion, ne s’est pas mise en place en un claquement de doigt. C’est à force d’expérimenter, d’en parler, d’avoir un business qui traite de cette thématique, que j’en suis arrivée là.

En outre, je ne me suis pas dit que je voulais volontairement en faire mon objectif de vie. Je me suis plutôt dit: ce que je fais est-il en accord avec mes valeurs ?

Et je dois t’avouer que ce n’est pas évident tous les jours.

Changer ses habitudes prend du temps.

Si tu es adepte de développement personnel, il faut en moyenne 21 jours pour changer une habitude. Alors j’ai pris parfois beaucoup de temps à ne plus prendre la voiture pour des petits trajets. J’ai pris du temps à privilégier le second main. J’ai pris du temps pour diminuer ma pollution numérique.
D’autres actions ont été plus faciles, comme manger bio, local, végé et fait maison. Utiliser des produits ménagers naturels, ou encore faire ma lessive maison, a aussi été plus facile.

**

Finalement ce qui compte, c’est de vivre en accord avec ces valeurs tout en étant bien veillant vis-à-vis de toi-même !
Et tout cela évolue. Aujourd’hui, tu ne te poses peut-être pas la question. Et puis demain ou dans 1, 2 ou 3 ans, tu te diras que c’est le moment !
Nous seront toujours et tous des apprentis écolo imparfaits.

 

Leave A Comment