Retour d’expérience: nettoyer une plage !

Retour d’expérience: nettoyer une plage !

Bonne lecture !

Moi c’est Mélissa, créatrice du Tissu Social. Je t’invite à découvrir mes conseils et créations en naviguant sur ce site.

Mélissa Melin

Je m’intéresse à l’écologie depuis 2 ans maintenant. Je fais en sorte que mon quotidien ait le moins d’impact possible sur l’environnement. Et pourtant j’ai encore beaucoup à apprendre.  

Comme je dis toujours, on pourrait passer des heures à parler de l’écologie et pendant ce temps, rien ne changerait. Pourquoi ? Parce que nous ne passons pas à l’action et ce de manière collective.

L’urgence est là.  

Un Week-end pas comme les autres

On la mesure du bout des doigts à travers les news, les réseaux, etc… Nous l’avons d’autant plus mesuré le week-end dernier lorsque nous sommes parties entre copines à Palavas, à côté de Montpellier.

Nous avons eu « l’honneur » (ou l’horreur) de découvrir une plage remplie (et le mot est faible) de déchets: des bouteilles de bière enfouies dans le sable, des paquets de chips, des bouteilles en plastique, des canettes de soda et j’en passe, recouvraient la plage.  

Le choc. Le dégoût. La colère et la haine contre tous ces gens qui ne se soucient de rien et qui n’ont littéralement aucune éducation (sorry not sorry). Puis une envie plus forte d’éviter que tous ces déchets ne retournent dans la mer, que les mouettes ne s’étouffent avec et l’envie de passer à l’action.  

Nous avons alors demandé à un restaurateur sacs poubelle et gants pour nous armer et rendre à la nature toute sa beauté.  

Nous avons au total rempli 2 énormes sacs poubelle + un petit. Ce fut un élan de solidarité qui aura littéralement réchauffé nos cœurs. Des enfants, des adultes nous voyant faire sont venus porter mains fortes nous posant à chaque fois la question: « Mais pour qui faites-vous ça ? Vous êtes dans une association? ».

 

Passer à l’action

Nous sommes passées à l’action en tant que citoyennes, comme toi, ton voisin, comme n’importe qui, au nom de personne. Nous l’avons fait parce que notre environnement qui nous permet de vivre, de respirer, de manger, de profiter, ne mérite pas de subir ça.
 
Alors tu me connais, je préfère voir le verre à moitié plein. Tout n’est pas perdu, nous pouvons encore bien faire.
 
Nous pouvons dire à notre voisin de ramasser la bouteille en plastique qu’il vient de jeter sur le trottoir.
 
Nous pouvons proposer à nos collègues de faire du covoiturage.
 
Nous pouvons nous tourner vers des solutions réutilisables.
 
Nous pouvons en parler autour du nous.
 
Nous pouvons ramasser des déchets sur une plage, une air d’autoroute, un parc.
 
Même si des agents de la ville allaient ramasser ses déchets au petit matin, une partie se serait déjà retrouvée dans l’eau ou dans l’estomac des petites mouettes. En fait, ces déchets ne devrait même pas se retrouver sur cette plage. On ne devrait pas à avoir à les ramasser.
 
Et si demain, je me retrouve dans une situation similaire, je n’hésiterai pas à recommencer.
 
Alors pour finir:
 
Merci à notre planète pour toute ce qu’elle a nous offrir.
 
Merci de nous faire vivre.
 
Merci pour ces moments.
 
Et surtout, pardon.
 
Pardon au nom de tous, de te montrer aussi peu de reconnaissance.
 
Pardon de te manquer autant de respect.
 
Pardon de penser de manière aussi égoïste.
 

 

Si toi aussi tu as vécu une expérience comme celle-ci ou que tu as tout simplement envie d’en discuter, on se retrouve sur Instagram (@Le_tissu_social). :)

Leave A Comment