Après ma première digital détox, il m’est devenu clair que ma relation avec les réseaux devait changer et ce pour mon plus grand bien. 

Aujourd’hui, je te raconte mon cheminement un peu plus en détail, qui j’espère t’inspirera à ton tour.

Pour ce nouvel article, tu as la possibilité de le lire ou de l’écouter !

Qu’est-ce que je recherche sur les réseaux ? 

Je suis sur Instagram depuis des années. Au départ à titre perso, pour partager mes repas végétariens, mes “exploits” en sport, et pour en partie raconter ma vie ! 

Et puis, j’ai lancé mon business et il me semblait nécessaire de me créer un compte professionnel pour te partager mes créations et mon parcours d’entrepreneuse. Concrètement, je cherchais à vendre.  

Mon comportement avant:

Au-delà de mon envie de vendre mes créations, j’avais ce réflexe d’aller sur Instagram toutes les 5 minutes pour regarder les stories des autres, les photos défiler sur mon écran, sans même prêter attention à la description que la personne avait pris le soin de rédiger. 

Au début du lancement de mon business, Insta a été une grande source de comparaison, ce qui m’a fait douter davantage que je ne doutais déjà ! Je me disais “elle aussi, elle fait comme moi, mais elle, elle a plus d’abonnés et met beaucoup de story où elle envoie des commandes”. 

Durant tout ce temps, je ne prenais pas le temps de commenter les posts des uns ni de répondre aux stories des autres. En fait, j’avais mis de côté le côté “social” d’Instagram. 

Ma prise de conscience:

Et puis, je me suis lancée 100% à mon compte et j’ai eu besoin à ce moment-là de changer mes habitudes pour me sentir plus sereine, plus en joie dans ma vie pro et perso. 

C’est là que j’ai réalisé que ma relation avec Instagram était plutôt toxique, que je n’y allais pas pour les bonnes raisons. 

J’ai réalisé grâce aux belles rencontres que j’ai faites sur ce réseau, qu’Instagram était avant tout un réseau social. Et que je pouvais apprendre des autres, m’améliorer grâce aux compétences de chacun, partager et échanger. Nul besoin de me comparer, nul besoin de me sentir nulle !

Mon comportement après:

A présent, je prends le temps de lire la description des autres, parce que j’en apprends beaucoup et que l’histoire des uns et des autres m’inspire, me donne parfois un bon coup de boost et me fait sourire. 

Je prends le temps de répondre à des stories, de laisser un commentaire sous un post. Et je remets par cette occasion, l’aspect social de ce réseau au cœur de ma pratique. 

A travers mes propres posts et stories, je cherche avant tout à transmettre, à créer du lien, à partager. La vente finalement n’est que secondaire. Parce que oui, échanger avec toi, te partager mon quotidien d’entrepreneuse me permet de créer du lien, de te partager des choses qui me tiennent à cœur comme l’écologie ou le développement personnel. 

Quand j’ouvre l’application, ce qui arrive de façon plus ponctuelle dans la journée, c’est pour prendre le temps de me connecter aux autres. 

**

Il m’aura fallu des années pour en arriver à aujourd’hui, à cette relation avec ce réseau pour n’en retirer que le meilleur, le positif. Après tout de quoi d’autre j’ai besoin ? 

Alors, soit tolérant(e) envers toi-même, trouve TA façon d’interagir sur les réseaux, celle qui TE convient et qui t’apporte de la joie. 

A très vite dans un prochain article.