En supermarché, tu peux retrouver un tas de produits nettoyants avec une composition plus au moins “clean”. Tu peux alors nettoyer ton intérieur et profiter d’une douce odeur de jasmin, avec la certitude d’avoir désinfecter tes surfaces.
Seulement, où va se déverser le produit pour déboucher tes toilettes ? Où vont se retrouver les contenants en plastique une fois vide ? Et surtout, que respires-tu quand tu utilises ces produits ?

Pendant des années, j’ai été la bonne cliente de ses produits, sans citer de marques. Et puis, lorsque je me suis tournée vers une démarche plus respectueuse de ma santé et de l’environnement, je me suis rendue compte que l’on pouvait faire autrement tout en économisant.

lessive-maison

Alors, sans plus tarder, je te dévoile mes ingrédients (pas si) secrets pour un intérieur propre et des produits ménagers non polluants !

Le savon de Marseille

C’est LE savon à avoir dans ses placards qui te servira pour presque TOUT !
A la maison, je l’utilise en premier pour nettoyer la vaisselle. Dégraissant et économique, j’ai pu dire adieu au liquide vaisselle dans son emballage en plastique que je devais acheter tous les mois.

Il me sert aussi de détachant pour vêtement ou encore pour nettoyer l’évier ! Il retire efficacement le gras, la saleté et les rayures parfois incrustées.

Enfin, je réalise ma lessive avec des copeaux de savons de Marseille. Je te mets la recette juste ici:

Recette lessive maison

Pour 1L d’eau chaude
40g de copeaux de savon de Marseille
40g de savon noire liquide
2 CàS de bicarbonate de Soude

Le savon noir liquide

Ultra dégraissant, je l’utilise pour nettoyer mes sols dilué dans de l’eau chaude. Il me sert aussi pour nettoyer vélo et mains après avoir touché la chaîne du vélo !

Le savon noir étant très concentré, il est en faut donc très peu à chaque utilisation.
Je m’en procure dans des magasins de vrac et le tour est joué !

Le vinaigre blanc

Mon 2ème indispensable pour un intérieur sans polluant. Je l’utilise tout d’abord comme nettoyant quotidien pour passer un coup sur la table, nettoyer le frigo, la salle de bain, etc… L’odeur étant un peu forte, je le dilue avec un peu d’eau dans un vaporisateur.

Excellent anticalcaire et désinfectant, je l’utilise aussi pour entretenir les toilettes régulièrement.

Autre possibilité: j’en dispose une petite quantité dans le bac d’adoucissant de la machine à laver pour prendre soin de mon linge.

Quand je ne trouve pas du vinaigre en vrac, je prends un bidon de 5L pour avoir moins de plastique.

Le bicarbonate de soude

Mélangé avec le vinaigre blanc, il enlève toute trace de calcaire.

Ensuite, mélangé avec un peu d’huile, j’en dispose une couche sur les étiquettes des bocaux en verre que je souhaite récupérer. Je laisse poser quelques heures et je retire le tout sous l’eau chaude. Et un bocal tout neuf !

Aussi, mélangé avec un peu d’eau, je le fais poser environ 1h sur les tâches de sueurs sur mes vêtements blancs avant de les passer en machine.

Et cette liste n’est pas exhaustive !
Parfois, le plus dur est de s’affranchir de la bonne odeur des produits chimiques. Le parfum de la lessive, du produit pour nettoyer le sol.
En passant au naturel, il est sûr que tu ne retrouveras pas toutes ces odeurs. Cela ne veut pas dire pour autant que ton linge n’est pas propre ou que ta maison sent mauvais !
Si cela peut t’aider, tu peux rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer légèrement tes préparations.

Globalement, passer aux nettoyants naturels te fera largement économiser. Ces produits sont souvent vendus en grosse quantité, un bon moyen de réduire tes déchets par la même occasion.
Tu peux également te rendre sur La Fourche pour te procurer les produits mentionnés à petit prix grâce à l’abonnement annuel.

Finalement, l’objectif ici, n’est pas jeter tous tes produits ménagers ! Mais plutôt de les finir pour ensuite passer progressivement à des alternatives plus respectueuses de l’environnement et de ton intérieur.

Si tu veux aller plus loin dans ta démarche d’apprenti écolo, je t’invite à lire mon comparatif des alternatives en tissu réutilisable juste ici.